Apprendre à jongler avec le PMBOK® , les principes du Lean et du 6 Sigma !

Dans cet article, nous allons identifier certains axes pour atteindre l’Excellence Opérationnelle dans les projets.

En effet, le management par la qualité, souvent négligé, dispose aujourd’hui d’outils de pilotage puissants à utiliser de façon synergique sur nos projets :

  • Le PMBOK® du PMI® pour structurer le projet, en mode « Waterfall » ou « Agile »,
  • Le 6 Sigma et la méthode DMAIC pour la résolution des problèmes qualité rencontrés, la recherche de solution collaborative et le déploiement de processus d’amélioration qualité,
  • Le Lean grâce au KAIZEN, 5S, pour l’optimisation des processus et l’élimination des zones ou activités de « non-valeur » ajoutée.

Objectifs communs : L’excellence opérationnelle au service des clients et des collaborateurs

  • Identifier précisément les besoins du client et les exigences de parties prenantes
  • Livrer les attentes du client en temps et en heure
  • Développer l’engagement des collaborateurs et leur créativité
  • Déployer une culture d’Excellence et de partage des connaissances
  • Faciliter le travail collaboratif et favoriser le développement des principes des « entreprises apprenantes »

Difficultés communes : L’excellence opérationnelle n’est objectivement pas prioritaire

  • La priorisation et l’arbitrage des activités entre le CT et l’optimisation des processus
  • Le focus porté sur les coûts de la non-conformité, plutôt que sur l’amélioration continue
  • L’engagement, les ressources et les moyens à mettre en œuvre au sein de l’entreprise pour déployer cette culture.

Quelles réponses apporter à ce paradoxe ?

@Susan BEAUCHAMP, dans son webinaire « Driving operational excellence using Lean Six Sigma” (projectmanagement.com) nous invite à commencer par quelques pratiques de Lean pour réaliser des « quick win », puis de façon incrémentale, développer des activités de Kaizen, pour, à moyen terme, intégrer les techniques de 6 sigma qui permettront d’enraciner la culture Qualité et l’excellence Opérationnelle.

A moyen terme, les fondamentaux de cette culture viendront ensuite irriguer les bonnes pratiques de gestion de projet, grâce aux connaissances partagées issues du PMBOK® mais aussi grâce aux formations et certifications proposées aux chefs de projet et membres des équipes de projet.

Pour en savoir plus sur ces pratiques d’Excellence Opérationnelle, et les méthodes de pilotage des projets, n’hésitez pas à nous contacter !

Excellence Opérationnelle