Apprendre à jongler avec le PMBOK® , les principes du Lean et du 6 Sigma !
Dans cet article, nous allons identifier certains axes pour atteindre l’Excellence Opérationnelle dans les projets.
En effet, le management par la qualité, souvent négligé, dispose aujourd’hui d’outils de pilotage puissants à utiliser de façon synergique sur nos projets :
- Le PMBOK® du PMI® pour structurer le projet, en mode « Waterfall » ou « Agile »,
- Le 6 Sigma et la méthode DMAIC pour la résolution des problèmes qualité rencontrés, la recherche de solution collaborative et le déploiement de processus d’amélioration qualité,
- Le Lean grâce au KAIZEN, 5S, pour l’optimisation des processus et l’élimination des zones ou activités de « non-valeur » ajoutée.
Objectifs communs : L’excellence opérationnelle au service des clients et des collaborateurs
- Identifier précisément les besoins du client et les exigences de parties prenantes
- Livrer les attentes du client en temps et en heure
- Développer l’engagement des collaborateurs et leur créativité
- Déployer une culture d’Excellence et de partage des connaissances
- Faciliter le travail collaboratif et favoriser le développement des principes des « entreprises apprenantes »
Difficultés communes : L’excellence opérationnelle n’est objectivement pas prioritaire
- La priorisation et l’arbitrage des activités entre le CT et l’optimisation des processus
- Le focus porté sur les coûts de la non-conformité, plutôt que sur l’amélioration continue
- L’engagement, les ressources et les moyens à mettre en œuvre au sein de l’entreprise pour déployer cette culture.
Quelles réponses apporter à ce paradoxe ?
@Susan BEAUCHAMP, dans son webinaire « Driving operational excellence using Lean Six Sigma” (projectmanagement.com) nous invite à commencer par quelques pratiques de Lean pour réaliser des « quick win », puis de façon incrémentale, développer des activités de Kaizen, pour, à moyen terme, intégrer les techniques de 6 sigma qui permettront d’enraciner la culture Qualité et l’excellence Opérationnelle.
A moyen terme, les fondamentaux de cette culture viendront ensuite irriguer les bonnes pratiques de gestion de projet, grâce aux connaissances partagées issues du PMBOK® mais aussi grâce aux formations et certifications proposées aux chefs de projet et membres des équipes de projet.