Docteur Helen UZAMERE @DrHelen, dans son webinaire « Increasing Knowledge retention » établit le parallèle entre animation traditionnelle des formations, en mode « descendant » et le désengagement des apprenants. Elle partage ses bonnes pratiques pour optimiser l’expérience de l’apprenant, garantir la qualité des formations et s’assurer de leur approche opérationnelle.
Elle identifie certains freins ou contraintes qui ne permettent pas l’appropriation optimale des contenus de la formation:
- Cahier des charges rigides
- Pas de place pour le changement
- Effet tunnel jusqu’au terme de la formation
- Feedback à la clôture, quand plus rien ne peut être modifié !
Repensez les formations en mode AGILE !
Pour répondre à ces difficultés, imaginons comment transposer les requis de formations en principes agiles :
- Considérons nos apprenants comme les utilisateurs finaux
- Définissons avec eux le backlog de la formation
- Priorisons les contenus au regard de leurs attentes
- Animons sous forme de Sprint
- Délivrons des MVP immédiatement opérationnels
- Testons à chaque itération la connaissance acquise
- Développons des rétrospectives systématiques.
Grâce au co-développement avec les stagiaires ( les apprenants) et à une collaboration active dans la construction et l’animation, l’enthousiasme sera au RDV !
Et vous, que pensez-vous de cette analogie ? Comment imaginez-vous la mettre en œuvre ?
Vous avez une question, vous souhaitez en connaître d’avantage sur ce mode de formation? Contactez-nous !