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FC-02 | Piloter le projet et Optimiser ses performances !

FORMATION | GESTION DE PROJET | ILC CONSULTING | CONSULTANT EN MANAGEMENT

Vous êtes chef de projet, développez ou renforcez vos compétences sur l’ensemble des phases de pilotage du projet ainsi que sur les outils d’optimisation du planning et du budget du projet ! 

Objectifs d’apprentissage : 

  1. Comprendre les organisations transversales et les modes de pilotage associés
  2. Connaître et utiliser les différents cycles de vie des projets (Prédictif par phase, Agile, Hybride, …)
  3. Savoir analyser le contrat (Finalités, Objectifs, Exigences) et réaliser le lancement du projet
  4. Optimiser la préparation du projet avec les Parties Prenantes majeures
  5. Construire des outils de pilotage engageants : Planning, Budget et registre des risques
  6. Développer les outils de mesure de la performance du projet
  7. Optimiser la performance du projet : Planning et Budget
  8. Capitaliser les savoirs et les retours d’expérience

Points forts de la formation :

Une approche complète des tous les axes qui concourent au pilotage et à l’optimisation de la performance d’un projet. Sensibilisation aux différents modes de pilotage des projets pour permettre la mise en œuvre de réponses optimisées.

Contenu de la formation

JOUR 1 :

  • L’organisation « projet » :
    • Comprendre les structures de pilotage (Portefeuille, Programme, Projet)
    • Comprendre et utiliser les différents cycles de vie des projets (Prédictif par phase, Agiles, Hybrides, …)
    • Comprendre les différentes organisations projet (Fonctionnelles, matricielles) et leurs impacts sur le pilotage
    • Comprendre le pilotage par délégation selon les expertises des parties prenantes et les conséquences sur la gouvernance du projet
    • Comprendre la mission du chef de projet et des parties prenantes majeures du projet

JOUR 2 :

  • S’approprier le contrat :
    • Analyser les besoins du clients et les exigences des produits à livrer
    • Clarifier la finalité et les objectifs du projet
    • Formaliser la charte projet
    • Réaliser la réunion de lancement et le partage de la documentation du projet
  • Préparer le projet avec les Parties prenantes :
    • Identifier les Parties prenantes du projet et les stratégies de pilotage associées
    • Créer et mettre en œuvre le plan de communication du projet
    • Identifier et tracer les exigences des Parties prenantes
    • Recueillir les exigences des parties prenantes (produit/processus)
    • Décomposer le travail à réaliser et créer l’organigramme des tâches
    • Définir les lots de travaux

JOUR 3 :

  • Préparer le projet avec les Parties prenantes :
    • Renseigner les lots de travaux (Périmètre, Coûts et délais)
    • Créer la matrice des Responsabilités du projet pour clarifier le « Qui fait Quoi »
    • Définir les activités des lots de travaux et créer le planning du projet
    • Comprendre les stratégies d’optimisation du planning
    • Créer les plans de gestion des ressources du projet

JOUR 4 :

  • Préparer le projet avec les Parties prenantes :
    • Définir les coûts des lots de travaux
    • Construire le budget prévisionnel du projet
    • Construire la « courbe en S » des dépenses du projet
    • Identifier les menaces et les Opportunités du projet
    • Créer le registre des risques du projet
    • Prioriser les risques et les ressources associées
    • Identifier les stratégies de réponses aux

JOUR 5 :

  • Mesurer la performance du projet :
    • Créer des indicateurs de suivi du Périmètre, Coûts et délais
    • Développer les processus de gestion des modifications et l’intégration de leurs impacts
  • Piloter l’exécution du projet :
    • Mettre en œuvre les revues d’avancement (Indicateurs et tableaux de reporting)
    • Mettre en œuvre des revues d’équipe (rétrospectives)
    • Analyser la performance à date des contraintes Périmètre, Coûts et délais
    • Calculer la valeur acquise du projet, analyser la performance et proposer des optimisations
    • Réaliser les prévisions fin d’Affaire et les actualisations des contraintes du projet
  • Capitaliser les savoirs :
    • Formaliser les connaissances acquises tout au long du projet (retours d’expérience des principaux livrables)

 

Public concerné et prérequis
  • Chef de projet junior ou chef de projet pratiquant sans formation méthodologique structurée. 
  • Prérequis : Aucun prérequis.
Les supports pédagogiques
  • Animation de la formation par l’outil interactif KLAXOON
  • Supports de formation Powerpoint remis à l’apprenant
  • Exercices d’application et mises en situation pendant la formation
Tarifs de la formation

Durée : 5 jours soit 35H

Tarifs de la formation :

  • Intra-entreprise : 8 000€ HT

Intervenant

Isabelle Laurent Collin

Isabelle Laurent Collin

Spécialiste en Management de projet

Conseil, auditeur et formateur

Nos références