Nos prestations sont réalisées
En Français
En Anglais
En Présentiel
En Distanciel
FC-03 | Préparer la certification CAPM® du PMI®
FORMATION | GESTION DE PROJET | ILC CONSULTING | CONSULTANT EN MANAGEMENT
Vous contribuez aux projets de votre entreprise, en tant qu’expert de votre métier ou chef de projet et vous souhaitez légitimer vos compétences. Grâce à cette certification, vous pourrez vous approprier la méthodologie et les pratiques du PMI®, 1ère organisation professionnelle mondiale en gestion de projet.
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre les différentes organisations transversales et leur gouvernance
- Comprendre les responsabilités des différents contributeurs (Experts Métiers, chef de projet, Business Analyste, Sponsor) pour piloter votre environnement
- Connaître la méthode, les outils et bonnes pratiques du pilotage des projets selon les standards du PMI®, Project Management Institute
- Découvrir les différentes typologies de projets (par phase, Agiles, Hybrides …) pour adapter vos activités aux besoins de votre client et de votre organisation
- Valider et légitimer vos compétences en management de projet par la préparation de la certifications CAPM® (Certified Associate in Project Management)
-
- Phase de Lancement
- Phase de Planification
- Phase d’Exécution
- Phase de clôture
Points forts de la formation :
Formation qui couvre tous les domaines du pilotage des projets, et les différents types de projets. La certification CAPM® connaît aujourd’hui un succès évident car elle s’adresse non seulement aux chefs de projets mais aussi à tous les contributeurs majeurs, engagés sur le projet.
Contenu de la formation :
JOUR 1 :
- L’environnement du PMI® et la certification CAPM® :
- Les enjeux d’une méthodologie de management de projet
- Présentation du PMI® et des ressources pour préparer la certification CAPM®
- Le code d’éthique du PMI®
- La certification CAPM® du PMI®
- Revue des Fondamentaux :
- Les projets et le management de projet : quelques fondamentaux
- Les différents cycles de vie des projets (Prédictifs par phase, Adaptatif, Itératifs, …)
JOUR 2 :
- Comprendre l’environnement des projets :
- Les 5 groupes de processus de la vie des projets
- Les 10 domaines de connaissance
- Les 49 processus du projet
- L’organisation projet et les structures organisationnelles
- Le rôle et la mission du Chef de projet
- Piloter le projet :
- La gestion de l’Intégration et de la documentation
- La gestion des Parties Prenantes et de leur engagement
- La gestion de la Communication du projet
JOUR 3 :
- Piloter le projet :
- La gestion du Périmètre et des exigences du produit à livrer
- La gestion de l’échéancier
- La gestion des coûts
- La gestion de la Qualité
JOUR 4 :
- Piloter le projet :
- La gestion des Risques
- La gestion des Approvisionnements
- Les Fondamentaux des Méthodes Agiles :
- Les principes du cycle de vie adaptatif (Agiles)
- Le portefeuille produit et les User Stories
- La planification des projets Agiles
- L’équipe d’un projet Agile
- Les différentes méthodes Agiles
JOUR 5 :
-
- Développer l’Analyse Business pour assurer le succès du projet :
- Comprendre et piloter les interactions entre le pilotage du produit et celui du chef de projet
- S’approprier les domaines de l’analyse Business
- Piloter la gestion des parties prenantes et leur engagement
- Développer la feuille de route du produit de sa conception au livrable client
- Préparer la certification CAPM®
- Construire son plan de révision
- Constituer son dossier de candidature
- Développer l’Analyse Business pour assurer le succès du projet :
Public concerné et prérequis
- Toute personne engagée dans un projet et portant une responsabilité en termes de livrables et de performance : chef de projet, expert métier, responsable fonctionnel, business analyste, …
- Prérequis : Aucun prérequis.
Les supports pédagogiques
- Bases tests X-AM de STS pour entraînement aux questions de la certification
- Ressources pédagogiques et professionnelles du PMI®, les stagiaires seront membres de l’Association pour une année.
- Supports de formation Powerpoint remis à l’apprenant
- Exercices d’application et mises en situation pendant la formation, notamment grâce à l’outil KLAXOON
Tarifs de la formation
Durée : 5 jours soit 35H
Tarifs de la formation :
- Intra-entreprise : 8 000€ HT
- Frais Inscription aux bases d’entraînement et Association PMI® : 300€HT / Stagiaire
Intervenant
Isabelle Laurent Collin
Spécialiste en Management de projet
Conseil, auditeur et formateur