Nos prestations sont réalisées

En Français

En Anglais

En Présentiel

En Distanciel

FC-03 | Préparer la certification CAPM® du PMI®

FORMATION | GESTION DE PROJET | ILC CONSULTING | CONSULTANT EN MANAGEMENT

Vous contribuez aux projets de votre entreprise, en tant qu’expert de votre métier ou chef de projet et vous souhaitez légitimer vos compétences. Grâce à cette certification, vous pourrez vous approprier la méthodologie et les pratiques du PMI®, 1ère organisation professionnelle mondiale en gestion de projet.

 Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre les différentes organisations transversales et leur gouvernance
  2. Comprendre les responsabilités des différents contributeurs (Experts Métiers, chef de projet, Business Analyste, Sponsor) pour piloter votre environnement
  3. Connaître la méthode, les outils et bonnes pratiques du pilotage des projets selon les standards du PMI®, Project Management Institute
  4. Découvrir les différentes typologies de projets (par phase, Agiles, Hybrides …) pour adapter vos activités aux besoins de votre client et de votre organisation
  5. Valider et légitimer vos compétences en management de projet par la préparation de la certifications CAPM® (Certified Associate in Project Management)
    • Phase de Lancement
    • Phase de Planification
    • Phase d’Exécution
    • Phase de clôture

Points forts de la formation :

Formation qui couvre tous les domaines du pilotage des projets, et les différents types de projets. La certification CAPM® connaît aujourd’hui un succès évident car elle s’adresse non seulement aux chefs de projets mais aussi à tous les contributeurs majeurs, engagés sur le projet.

Contenu de la formation :

JOUR 1 :

  • L’environnement du PMI® et la certification CAPM® :
    • Les enjeux d’une méthodologie de management de projet
    • Présentation du PMI® et des ressources pour préparer la certification CAPM®
    • Le code d’éthique du PMI®
    • La certification CAPM® du PMI®
  • Revue des Fondamentaux :
    • Les projets et le management de projet : quelques fondamentaux
    • Les différents cycles de vie des projets (Prédictifs par phase, Adaptatif, Itératifs, …)

JOUR 2 :

  • Comprendre l’environnement des projets :
    • Les 5 groupes de processus de la vie des projets
    • Les 10 domaines de connaissance
    • Les 49 processus du projet
    • L’organisation projet et les structures organisationnelles
    • Le rôle et la mission du Chef de projet
  • Piloter le projet :
    • La gestion de l’Intégration et de la documentation
    • La gestion des Parties Prenantes et de leur engagement
    • La gestion de la Communication du projet

JOUR 3 :

  • Piloter le projet :
    • La gestion du Périmètre et des exigences du produit à livrer
    • La gestion de l’échéancier
    • La gestion des coûts
    • La gestion de la Qualité

JOUR 4 :

  • Piloter le projet :
    • La gestion des Risques
    • La gestion des Approvisionnements
  • Les Fondamentaux des Méthodes Agiles :
    • Les principes du cycle de vie adaptatif (Agiles)
    • Le portefeuille produit et les User Stories
    • La planification des projets Agiles
    • L’équipe d’un projet Agile
    • Les différentes méthodes Agiles

JOUR 5 :

    • Développer l’Analyse Business pour assurer le succès du projet :
      • Comprendre et piloter les interactions entre le pilotage du produit et celui du chef de projet
      • S’approprier les domaines de l’analyse Business
      • Piloter la gestion des parties prenantes et leur engagement
      • Développer la feuille de route du produit de sa conception au livrable client
    • Préparer la certification CAPM®
      • Construire son plan de révision
      • Constituer son dossier de candidature
Public concerné et prérequis
  • Toute personne engagée dans un projet et portant une responsabilité en termes de livrables et de performance : chef de projet, expert métier, responsable fonctionnel, business analyste, … 
  • Prérequis : Aucun prérequis. 
Les supports pédagogiques
  • Bases tests X-AM de STS pour entraînement aux questions de la certification
  • Ressources pédagogiques et professionnelles du PMI®, les stagiaires seront membres de l’Association pour une année.
  • Supports de formation Powerpoint remis à l’apprenant
  • Exercices d’application et mises en situation pendant la formation, notamment grâce à l’outil KLAXOON
Tarifs de la formation

Durée : 5 jours soit 35H

Tarifs de la formation :

  • Intra-entreprise : 8 000€ HT
  • Frais Inscription aux bases d’entraînement et Association PMI® : 300€HT / Stagiaire

Intervenant

Isabelle Laurent Collin

Isabelle Laurent Collin

Spécialiste en Management de projet

Conseil, auditeur et formateur

Nos références