Le chef de projet : un Super Héros !
« Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? »
Ma réponse spontanée est : « Je suis chef de projet ».
Mais c’est la réponse qui stoppe la conversation !
Pourquoi ?
Posons-nous la question de l’image du chef de projet en entreprise ?« Rigide, pressé, contraint, seul, coûte cher, tout le monde peut le faire, n’atteint jamais les objectifs en temps et en heure, … »
En revanche, si je réponds « Je pilote une équipe qui imagine, conçoit, développe les produits qui feront demain votre quotidien, l’avion que vous prendrez pour partir en vacances, l’application que vous utiliserez pour réserver votre spectacle, la maison dans laquelle vous emménagerez bientôt »… Alors les yeux s’illuminent et l’enthousiasme est partagé…
Quelles différences entre ces deux approches ? La créativité !
Nous répondons favorablement à l’étonnement, à l’excitation de notre imagination, aux nouveaux horizons.
La créativité est l’environnement que le chef de projet doit favoriser au sein de son équipe et de son organisation. Et ceci, à toutes les étapes de la vie du projet.
Etre créatif dans la relation avec les parties prenantes pour s’assurer que les besoins, les objectifs sont compris et partagés, être créatif dans le pilotage des membres de l’équipe pour permettre à chacun d’exprimer sans retenue sa compréhension des risques et opportunités du projet, être créatif auprès de son client pour maintenir son enthousiasme tout au long du projet, être créatif face à son sponsor pour survivre aux systématiques demandes du « plus vite » et « moins cher ».
Pour se faire, il est à la fois pédagogue, animateur, mentor, source d’inspiration, confident, punchingball, …Résilient.
En fait, il y avait aussi une 3ème réponse possible à la question « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? » Et bien, mesdames, messieurs les chefs de projet, répondez « Je suis un super héros ! »
Vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter.