Beaucoup d’ambiguïté au sein des projets sur « Qui est responsable des exigences du projet » : le chef de projet ou le Business Analyste ?

Pour répondre à la question, revenons tout d’abord sur la définition d’une exigence selon le PMI® (Project Management Institute) :

  • Elles formalisent les besoins ou attentes des parties prenantes et notamment ce que le client ou l’utilisateur final souhaite obtenir.
  • En ce qui concerne le produit ou le service à livrer, elles sont exprimées en termes de fonctionnalités, de performances ou de conditions à remplir
  • Elles clarifient aussi les éléments de cadrage et de gouvernance du projet.

Alors ? Mission du Chef de projet ou Business Analyste ?

Pas de conflit d’intérêts concernant les exigences, au contraire, une synergie à développer au sein du projet pour clarifier le périmètre de ces 2 acteurs !

Comme proposé dans l’image ci-dessous :

  • Le chef de projet aura sous sa responsabilité les exigences associées à la relation client, à l’environnement contractuel, ainsi qu’aux documents de projet défini dans le Plan de Management de projet
  • Le business Analyste recueillera et formalisera les exigences des Parties prenantes « Métier », celles de la solution proposée dans leur dimension fonctionnelle et non-fonctionnelle.

Ce binôme n’existe cependant pas dans tous les projets, et à défaut de Business Analyste, le chef de projet est responsable de la gestion des exigences !

Mais attention, « piloter un projet » est un métier, « piloter les exigences d’une solution » en est un autre …

Comment avez-vous réconcilié ce sujet dans vos projets ?

Vous souhaitez plus d’informations sur les différentes missions pour piloter un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !