Dans cet article, nous reviendrons sur les pratiques Scrum et Kanban. Souvent confondues, elles permettent cependant des approches ciblées, dans des cadres bien différents.

Scrum et Kanban, 2 concepts Agiles pour :

2 concepts Agiles pour :

  • Augmenter la rentabilité et l’utilisation des ressources
  • Livrer à l’heure les attentes des clients internes ou externes
  • Accueillir les changements dans le produit et les processus
  • Valoriser, responsabiliser et rendre autonomes les équipes de développement.

Un pilotage flexible mais très organisé:

SCRUM : une feuille de route très structurées, déployée autour du « portefeuille produit »

Scrum et Kanban, les phases du projet Agile

KANBAN:

Une analyse de processus détaillés pour identifier les axes d’amélioration.

Board Kanban processus

Quelques différences majeures entre Scrum et Kanban :

1/ La représentation visuelle du suivi :

Les Boards Scrum s’organisent autour de 3 listes « A faire », « En cours », « Fini ». Le Board Kanban, lui, fait apparaître les tâches au sein de chaque processus analysé.

Boards Scrum et Kanban

2/ Les objectifs Scrum et Kanban répondent à des univers bien différents

SCRUM est pertinent :

  • Dans le cadre du développement de produit, de recherche d’innovation
  • Lorsque les changements demandés par le client peuvent attendre d’être intégrés dans un prochain sprint
  • dans le cadre d’un développement contraint dans le temps (gestion de projet avec une date de fin)

KANBAN s’applique :

  • Aux environnements opérationnels, aux processus, aux flux à optimiser
  • Lorsque les changements doivent être immédiatement pris en compte
  • Dans le cadre d’une recherche permanente d’amélioration continue et d’efficience.

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