Dans cet article, nous reviendrons sur les pratiques Scrum et Kanban. Souvent confondues, elles permettent cependant des approches ciblées, dans des cadres bien différents.
Scrum et Kanban, 2 concepts Agiles pour :
2 concepts Agiles pour :
- Augmenter la rentabilité et l’utilisation des ressources
- Livrer à l’heure les attentes des clients internes ou externes
- Accueillir les changements dans le produit et les processus
- Valoriser, responsabiliser et rendre autonomes les équipes de développement.
Un pilotage flexible mais très organisé:
SCRUM : une feuille de route très structurées, déployée autour du « portefeuille produit »
KANBAN:
Une analyse de processus détaillés pour identifier les axes d’amélioration.
Quelques différences majeures entre Scrum et Kanban :
1/ La représentation visuelle du suivi :
Les Boards Scrum s’organisent autour de 3 listes « A faire », « En cours », « Fini ». Le Board Kanban, lui, fait apparaître les tâches au sein de chaque processus analysé.
2/ Les objectifs Scrum et Kanban répondent à des univers bien différents
SCRUM est pertinent :
- Dans le cadre du développement de produit, de recherche d’innovation
- Lorsque les changements demandés par le client peuvent attendre d’être intégrés dans un prochain sprint
- dans le cadre d’un développement contraint dans le temps (gestion de projet avec une date de fin)
KANBAN s’applique :
- Aux environnements opérationnels, aux processus, aux flux à optimiser
- Lorsque les changements doivent être immédiatement pris en compte
- Dans le cadre d’une recherche permanente d’amélioration continue et d’efficience.
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