BA … Pour « Business Analyste » bien sûr …

Avez-vous déjà rencontré ces difficultés dans votre relation client ?

  • Difficile compréhension des besoins
  • Evolution mal maîtrisée du périmètre
  • Parties prenantes oubliées …

Malheureusement trop fréquentes, elles entravent le pilotage des projets et la capacité de l’équipe à livrer les attentes du client, à respecter le business case … Et à générer la satisfaction espérée !

Quelle solution ?

 La mission du « Business Analyste »

  • Caractériser les problèmes / attentes auxquels le projet doit répondre
  • Formaliser les besoins des parties prenantes (yc client !)
  • Rédiger les exigences et les faire valider par les PP
  • Déterminer des solutions
  • Accompagner le développement des solutions jusqu’à la livraison
  • S’assurer de la conformité des livrables aux critères d’acceptation définis avec les PP
  • Capitaliser les REX et les savoirs acquis dans les bases de connaissance de l’entreprise

Qui est « BA » aujourd’hui dans nos organisations ?

Quelle mission peut proposer l’approche transversale nécessaire, les compétences de communication, de créativité, mais aussi l’appétence technique nécessaire ?

Longtemps, cette mission a été indissociable de celle du chef de projet, mais le rajeunissement des profils et le turnover important ont mis en évidence le besoin d’une mission structurée pour piloter les exigences et leur exécution.

Le Business Analyste .. A découvrir en 2025 !

Pour plus d’information sur la mission du Business Analyste et le management de projet, n’hésitez pas à nous contacter !