Très impliquée dans les réseaux d’innovation et d’entrepreneuriat, je constate qu’on oppose souvent la créativité des entrepreneurs à la rigueur de la gestion de projet !
Alors, juste quelques lignes pour réaliser la symbiose 😉 et libérer le potentiel d’innovation de nos start-ups !
De façon simplifiée, la création d’une entreprise repose sur :
- La rencontre d’une idée, d’un besoin et d’un marché
- La capacité de l’entrepreneur à convaincre
- Le courage et la motivation à l’épreuve du temps !
Les réponses apportées par la gestion de projet ?
- Pour que l’idée soit « robuste », réponde à un besoin réel, et non « projeté » , on pourra mettre en œuvre les techniques de la « business analyse ». Celle-ci, tournée vers le produit, très en amont du projet, permettra de réaliser des Business Cases qui écarteront très vite les idées non viables.
- Pour renforcer la crédibilité du projet et convaincre les investisseurs, 2 outils de cadrage :
- La charte projet qui formalisera les enjeux, définira des objectifs mesurables, et identifiera les risques majeurs du projet
- Le Plan de Management de Projet, qui détaillera comment et avec qui réaliser toutes les étapes du projet, en finalisant notamment le planning et le Budget nécessaire.
- Pour maintenir l’enthousiasme et le courage du start-uppeur, la mise en œuvre d’une organisation transversale et délégative, s’appuiera sur les expertises des parties prenantes majeures, et permettra au porteur de projet de rester résilient face à toutes les épreuves de son parcours !
Alors d’après-vous ? Créativité et gestion de projet … Menace ou Opportunité ? 😉
Si vous souhaitez aller plus loin dans cet écosystème entrepreneurial, n’hésitez pas à nous contacter !