Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une technique de recherche de solutions. Le Design Thinking, une démarche efficiente et collaborative .

Le contexte :

Le Contexte:

« La nécessité est la mère de toute invention ! »

  • LinkedIn
Rajesh KRISHNAN « Generate valuable projects through Design Thinking« 

3 étapes systématiques dans le processus de l’innovation :

1 : la formalisation du besoin et de la nécessité

2 : La réflexion, la définition de la solution et sa réalisation

3 : le test et l’analyse de l’expérience utilisateur

Ce processus humain par nature, a accompagné toutes les phases de recherche de solution depuis la nuit des temps . Le Design Thinking va permettre l’optimisation de la satisfaction perçue à l’utilisation du produit ou service. .

Le Design Thinking: la recherche de solutions!

Il s’agit d’une démarche de co-créativité, mise en œuvre à l’étape 3 des processus d’innovation.

Elle permet ainsi, lorsque le feedback de l’utilisateur n’est pas satisfaisant, d’identifier et de proposer des solutions d’amélioration grâce à un travail en équipe.

L’approche du Design Thinking se décompose en 2 phases : la Divergence et la Convergence.

  • LinkedIn
Rajesh KRISHNAN « Generate valuable projects through Design Thinking« 

Ces 2 phases ont pour objectif une recherche de solutions, issues des connaissances, expériences individuelles. L’équipe qualifiera alors ces idées pour ne retenir que quelques propositions.

La phase de « Divergence » doit permettre à chacun d’exprimer toutes ses idées, sans filtre, sans jugement. La phase de « Convergence » permettra à chacun de présenter et justifier ses idées. Ensuite, l’équipe exprimera ses préférences par un « vote » et collectivement définira l’axe à développer.

Dans ce nouveau contexte, les utilisateurs finaux peuvent à nouveau tester les produits et services. Leur feedback analysé, un autre cycle de Design Thinking commencera si les attentes ne sont pas satisfaites.

Une démarche tournée vers le futur:

En tant qu’outil d’innovation, et porté par la co-créativité , le DT se tourne vers le futur. La veille réalisée par chacun des membres de l’équipe, à titre individuel, pour le maintien de ses compétences, est gage d’ouverture.

La phase de « Divergence » , fourmillant d’idées novatrices et disruptives permet le partage et la recherche de solutions innovantes!

Cette méthode vous intéresse ? Vous souhaitez la déployer au sein de votre organisation ?

Contactez-nous !

Share This