Parmi tous les outils et pratiques Agiles, lesquels utiliser en priorité dans les projets par phase ( Waterfall)?

Rappelons ce qu’EST l’Agilité : la culture du changement et l’habilité à y répondre pour faire face aux environnements incertains.

Ce que N’EST PAS l’Agilité : Un ensemble de pratiques « flexibles et non contrôlées » applicable sur tous les projets sans discernement.

Pratiques Agiles : 5 propositions pour amorcer le changement de culture:

Pratique N°1 :

==> Transformer le recueil des exigences des Parties Prenantes en portefeuille produit .

  • En priorisant avec le client les exigences à plus forte valeur ajoutée
  • En s’assurant dans la planification des activités, que ces exigences sont satisfaites au regard des prochains jalons

Pratique N°2:

==> Proposer au client des livrables plus réguliers. Faciliter ainsi les feedbacks et sortir de « l’effet tunnel ».

  • En identifiant un livrable mensuel ou trimestriel. Créer la régularité des rencontres pour générer des relations de confiance.
  • En instaurant des réunions de type « Sprint Reviews » systématiquement. Les validations obtenues permettront de figer le « contenu » du produit ainsi que le mode de pilotage.

Pratique N°3:

==> Transformer les réunions hebdomadaires d’avancement en échanges quotidiens. Puis reformater les réunions mensuelles.

  • En développant les échanges courts du début de journée « Daily meetings » entre membres de l’équipe. Les Parties prenantes majeures de l’activités seront aussi invitées.
  • En identifiant le plus rapidement possible les « blockers » de la journée. Ces échanges permettront de partager les contraintes, les imprévus et tous les éléments perturbateurs dans la réalisation des tâches.
  • En s’autorisant cependant à garder le formalisme des réunions mensuelles d’avancement. Celles-ci étant souvent un moment de communication important dans le projet.

Pratique N°4:

==> Intégrer l’amélioration continue grâce aux rétrospectives

Suivi de la performance de l'équipe en mode Agile
  • LinkedIn
  • En développant les pratiques de capitalisation du savoir. Il s’agit de récupérer les retours d’expérience des projets de façon systématique et régulière (mensuellement) et non seulement à la fin du projet.
  • En interrogeant aussi les membres de l’équipe sur leur façon de travailler ensemble. L’objectif est d’identifier tout ce qui fonctionne, qui pourrait être amélioré. Les plans d’actions définis ensuite et mesuré lors de la rétrospective suivante.

Pratique N°5:

==> Développer le management visuel par l’utilisation d’un KANBAN

Board Kanban processus
  • LinkedIn
  • En développant un Value Stream Mapping (VSM) de façon systématique. Celui-ci augmentera la lisibilité des processus du projet, notamment pour identifier les goulets d’étranglements.
  • En limitant les encours de chaque activité afin de faciliter l’appropriation du KANBAN.

5 pratiques agiles transposables sur vos projets prédictifs (Waterfall) et sans modification majeure de votre organisation.

Cependant, NK SHRIVASTAVA dans son webinaire « First steps toward Agility » sur projectmanagement.com, recommande d’être accompagné. Comme pour tout changement organisationnel, ces nouvelles pratiques requièrent un expert, un « agiliste ».

Vous souhaitez accompagner vos équipes dans l’intégration des bonnes pratiques Agiles au sein de vos projets, parlons-en !

Share This