Dans cet article, nous reprendrons les bonnes pratiques présentées par NK SHJRIVASTANA dans son webinaire « Développer un planning Agile » . Vous pouvez retrouver celui-ci sur projectmanagement.com

Identifier les différences entre un planning Agile et un planning par phase (prédictif):

Caractéristiques du planning Agile et du planning par phase
  • LinkedIn

A retenir principalement :

  • Le planning Agile met en évidence le contenu du produit et les fonctionnalités à livrer. Alors que celui par phase identifie les tâches à réaliser et les jalons associés.
  • Le planning Agile accueille les changements demandés par le client. Dans un planning par phase, les modifications de périmètre sont des perturbations majeures. En effet, elles diminuent très sensiblement la performance de ce mode de pilotage.

Les étapes clés du planning Agile:

Les techniques de la planification Agile parfois appelées « techniques en oignon »:

Les différentes visions du planning Agile
  • LinkedIn

Chaque couche de planification correspond à une vision, des objectifs et des parties prenantes différents.

De façon opérationnelle, concentrons-nous sur les couches « produit » et « release ».

Le planning « Produit »

Le planning « Produit » répond à deux objectifs:

  • Quels sont les enjeux du produit (le « Pourquoi ») ?
  • Quelles valeurs apporte-t’il au client?

Les réponses à ces deux questions permettront de créer un « portefeuille produit » (le backlog) dans lequel prioriser les fonctionnalités . Ainsi, on trouvera en haut du backlog, celles détaillées à développer en premier, puis celles qui nécessiteront une définition plus exhaustive avec le client et les utilisateurs.

Grâce au backlog, le product owner (la voix du client) et le responsable business du projet pourront formaliser une feuille de route de développement du produit, rythmée par des versions (les releases) validées par le client.

Le planning Agile des « releases »:

A ces versions jalonnant la feuille de route du produit, sont associées les « user stories » qui décrivent l’utilisation attendue du produit. Au regard de la valeur ajoutée de chaque story, celle-ci sera positionnée dans une version de la feuille de route, et au sein d’un phase de développement itérative appelée le « Sprint ».

Planning Agile détaillé par release
  • LinkedIn

Bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’un planning Agile:

2 éléments essentiels à piloter pour créer un planning performant:

  • Les contributeurs : pour le planning « produit », le responsable du business projet et le product owner afin de garder une approche globale sur les enjeux du produit. Pour le planning « Release », l’équipe de développement et ses experts métiers.
  • Le pilotage des risques : chaque étape du planning Agile doit faire l’objet d’une analyse de risques pour identifier les ressources critiques et les stories à détailler.

En conclusion, contrairement à de nombreuses idées reçues, le planning Agile est très structuré et répond, comme le planning par phase, à une date de début et une date de fin!

Vous souhaitez en savoir plus sur le pilotage Agile ou la gestion de projet en général, contactez-nous !

Vous souhaitez introduire une logique ou un état d’esprit Agile dans vos projets, contactez-nous !

Share This