Pour beaucoup d’entre nous, c’est la rentrée ! Le moment idéal pour repenser nos modes de fonctionnement au sein de notre équipe projet !
Rappelons-nous qu’un projet se réalise grâce aux compétences, expériences et bonne volonté de tous les contributeurs.
Chaque mission au sein de l’équipe projet est déterminante, prenons 2 minutes pour remettre Big Ben au bord de la Tamise … (c’est quand même encore un peu les vacances …)
Les principales missions du projet:
- Le Responsable de Lot de Travaux : Expert dans son métier, il est l’interlocuteur essentiel qui saura répondre aux exigences identifiées des parties prenantes et capitaliser sur tous les risques liés à son métier qu’il a déjà rencontré sur les projets similaires.
- Le Responsable Fonctionnel (chef de service ou département) : Incontournable … Premièrement, il gère les ressources de son service… Pour rappel, le manque de ressources est la raison N°1 des conflits au sein du projet ! Deuxièmement, il accompagne le Responsable de Lot dans la réalisation des livrables.
- Le Business Analyste : Le bras droit du chef de Projet qui sera en mesure d’identifier les exigences produit des Parties Prenantes, de proposer des solutions optimisées et d’en assurer la réalisation avec l’ensemble des métiers du projet.
- Le Sponsor : Membre de la Direction de l’entreprise, il s’assure que le projet est en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et par ailleurs, il arbitre entre les décisions des Responsables fonctionnels et du chef de projet quand il y a conflit !
Et le chef de projet dans l’équipe ?
- Il pilote.
- Il coordonne
- Il motive.
- Il communique avec tous les contributeurs du projet !
Bref, il met de l’huile dans les rouages !!! Et ils sont nombreux !
Halte aux organisations égocentrées où les chefs de projet sont des « moutons à 5 pates », compétents techniquement sur tous les métiers du projet, leaders charismatiques, communicants reconnus, …, car ces histoires-là finissent mal … en général …pour les hommes et le projet !
Je vous propose de repenser le projet comme une construction d’équipe performante, motivée par la reconnaissance de la valeur ajoutée de chacun, où le chef de projet a toujours raison (bien évidemment 😉) parce qu’il s’appuie sur les expertises de toute son équipe !
Cette organisation vous intéresse, vous questionne ? Contactez-nous pour en discuter !