3 interrogations concernant les parties prenantes au démarrage du projet :

📢 Quels enjeux représentent-elles ?

Elles portent des enjeux majeurs dans la réussite du projet et sont des êtres humains dont le positionnement évolue en permanence 😁, le projet doit les piloter !

✔️ Les parties prenantes ont des attentes spécifiques

▶️Ne pas les identifier, signifie ne pas définir exhaustivement le périmètre à livrer du projet (dommage, c’est une contrainte majeure!)

✔️ L’intérêt des parties prenantes pour le projet peut être un vecteur puissant de communication.

▶️ Ne pas l’avoir qualifié, c’est se priver de ressources bénéfiques pour la communication du projet, voire pire 😱, c’est ne pas intervenir tôt sur une communication négative ou défavorable au projet!

✔️ Le pouvoir de décision de la partie prenante, peut être un allié puissant ou un frein majeur pour le chef de projet.

▶️ Ne pas l’avoir caractérisé peut limiter les capacités de décision de l’équipe projet, voire systématiser le recours aux arbitrages du Sponsor 😒

📢 Comment piloter vos parties prenantes ?

Deux questions prioritaires :
❓ « Comment » positionner une partie prenante dans le projet?
❓ « Qui » définit la stratégie de pilotage des parties prenantes dans le projet ?

⏩ Le « Comment » :

Je vous invite à découvrir la matrice « Pouvoir/Intérêt » de MENDELOW (schéma ci-dessous)
Sur la base d’une échelle de graduation qualitative, par exemple de 1 (niveau faible) à 4 (niveau fort), nous évaluons pour chaque Partie prenante , l’importance que représente le projet pour celle-ci , et donc de son « intérêt » pour le projet (👍 ou 👎) / (personnel ou professionnel).
De même, nous qualifions sur une échelle similaire, le « Pouvoir » 💪de cette partie prenante, c’est à dire sa place dans la gouvernance du projet, son autorité en termes de « prise de décision« . 🤝

Le schéma ci-dessous extrait de mon 📚 « Piloter son projet : Outils et bonnes pratiques du management de projet » vous donne des exemples de positionnement de 4 parties prenantes en décrivant les raisons de leur intérêt et celles qui justifient leur pouvoir.

Matrice pouvoir-intérêt des parties prenantes
Piloter votre projet: Outils et bonnes pratiques du Management de projet

⏩ Le « QUI » :

Le #chefdeprojet sera le garant du #pilotage des parties prenantes et de leur #engagement sur le projet.
Mais « qui » ❓ va contribuer à renseigner la matrice « Intérêt/Pouvoir » et ainsi définir la stratégie de pilotage de chaque partie prenante ?
📢 Ce sont les parties prenantes elles-mêmes 😁et notamment tous les membres de l’#équipeprojet 🙋‍♀️🙋‍♂️!!!

📢Comment engager vos parties prenantes dans le succès du projet ?

Vous avez avec votre #équipe, qualifié l’intérêt que le projet représente pour chacune de vos #partiesprenantes, ainsi que son pouvoir décisionnel. 👍
Que fait-on ensuite ? 🙄 On utilise la matrice « Pouvoir/intérêt »? 🤔et on définit la #stratégie de #pilotage correspondant au positionnement de la partie prenante !!!🎯
📢 En effet, la meilleure stratégie est celle qui mobilise le moins les #ressources du projet !!!

4️⃣ stratégies :

⏩ Faible Intérêt / Faible Pouvoir : 🧐 »Surveiller »

Le projet ne mobilise pas ses ressources de façon sensible sur les parties prenantes de cette catégorie. En revanche, l’équipe reste vigilante et analyse les évolutions à chaque revue de projet.

⏩ Fort Intérêt / Faible Pouvoir : 😏 « Tenir informé »

Ces parties prenantes sont généralement de très bons vecteurs de la #communication du projet. L’équipe devra définir le type, le contenu et la fréquence de la communication à mettre en œuvre avec ces parties prenantes.

⏩ Faible Intérêt / Fort Pouvoir : 😁 « Garder satisfait »

Peut-être les parties prenantes les plus complexes à piloter. Le projet n’est pas une priorité pour elles, mais leur positionnement au sein de l’entreprise peut être un atout comme une faiblesse du projet.
Le chef de projet est l’interlocuteur principal de ces parties prenantes, il veillera à ce que leurs attentes soient parfaitement identifiées et satisfaites !

⏩ Fort Intérêt / Fort Pouvoir : 🤝 « Gérer de près »

Identifiées comme les parties prenantes majeures du projet, elles sont en interaction permanentes avec l’équipe projet. Le chef de projet est leur interlocuteur privilégié, mais au regard de leur expertise, elles contribuent à la réalisation des lots de travaux.
Véritables #partenaires, elles sont aussi au cœur du #plandecommunication du projet.

Stratégies de pilotage des parties prenantes

L’ensemble de ces sujets sont développés dans mon ouvrage « Piloter votre projet : Outils et Bonnes pratiques du Management de projet »