Dans cet article, nous vous présenterons notre ouvrage dédié à la gestion de projet, ses pratiques et ses outils. Dans « Piloter votre projet », nous partagerons avec vous nos conseils de professionnel, nos trucs et astuces.

Structure de Piloter votre projet
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« Piloter votre projet » a pour objectif de présenter l’environnement et les outils de la gestion de projet afin de vous permettre de piloter et de ne ne plus subir votre projet :

Les questions auxquelles cet ouvrage répond …

  • Qu’est-ce qu’un projet?
  • Comment déployer une organisation apprenante?
  • Qui sont les acteurs clés?
  • Quel est le rôle du chef de projet?
  • Quels outils utiliser?
  • Comment les mettre en pratique ?

Un guide, étape par étape !

Très opérationnel, il est structuré de façon progressive pour vous accompagner tout au long des différentes phases du projet et vous permettre de répondre aux attentes de la gestion de projet.

Au fur et à mesure des chapitres, il vous permettra de :

  • Clarifier les besoins et les attentes de votre client
  • Cadrer le projet (sa finalité, ses objectifs, ses contraintes, …)
  • Identifier et piloter les parties prenantes
  • Préparer et animer le Plan de communication
  • Décomposer le travail à réaliser et définir les responsabilités
  • Initier et actualiser le planning, les risques et le budget
  • Mettre en place les indicateurs de performance et le reporting
  • Partager les connaissances acquises et clôturer le projet.

Une approche de mentoring, basée sur une étude de cas « fil rouge »

Très opérationnel, il a été conçu pour faciliter l’appropriation des techniques et outils de gestion de projet, grâce à:

  • Un étude de cas « fil rouge » pour laquelle nous avons renseigné l’ensemble des outils proposés (avec le même degré d’exigence qu’attendu sur vos projets)
  • Une présentation visuelle, riche de graphes et figures pour illustrer les concepts et pratiques
  • De nombreux conseils issus des 20 années d’expérience de l’auteure.

Des outils simples développés sur nos outils de bureautique habituels :

  • La Charte projet (ou note de cadrage)
  • Les fiches de mission des principaux acteurs du projet
  • Les organigrammes de tâches
  • Les lots de travaux détaillés
  • Les registres des parties prenantes
  • Les registres des risques
  • Le budget et les coûts
  • Les indicateurs …

Très engagée dans la pédagogie, l’auteure espère que « Piloter votre projet » vous permettra de naviguer sereinement sur les différentes voies de la gestion de projet et elle vous invite à partager vos commentaires !

Vous souhaitez suivre la formation associée à notre ouvrage ? Contactez-nous !

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