Priorisez l’optimisation de vos ressources grâce à la matrice de Farmer !!!

Dans cet article, nous allons développer les possibles réponses aux risques projet identifiés afin de limiter l’utilisation de plans d’action. Ceux-ci sont trop nombreux et trop consommateurs de ressources.

Les menaces et les opportunités du projet identifiées, l’équipe doit maintenant définir quelle sera la stratégie de réponse la plus adaptée.

 Il existe 5 stratégies développées par le Project Management Institute  :

  1. Supprimer l’incertitude (ex : en évitant de réaliser l’action risquée)
  2. Réduire l’incertitude (ex : en impactant la probabilité de survenance du risque et/ ou son impact)
  3. Transférer l’incertitude (ex : en sous-traitant, en prenant une assurance)
  4. Transférer la décision (ex : en escaladant la décision au Sponsor du projet)
  5. Accepter l’incertitude (laisser le risque se réaliser)

Or ce que je constate auprès des équipes de projet que j’accompagne, c’est dans la très grande majorité, la stratégie N°2 « Réduire l’incertitude » qui est actionnée, et, pour l’ensemble des menaces identifiées.

Stop aux plans d’actions systématiques !!!

Le pilotage de ces plans d’action requiert des ressources. Il s’agit d’activités supplémentaires à ajouter au planning des lots de travaux concernés par ces plans d’action. Ce sont potentiellement des activités à mener en parallèle (risqué !) ou nécessitant le décalage des activités initiales (retard) !

Pour palier ces effets collatéraux, il faut prioriser !

Je vous invite à découvrir et à utiliser sans modération la matrice de Farmer !

La matrice de Farmer va vous permettre de :

==> Obtenir une compréhension commune à l’équipe (ou au lot de travaux) de « l’impact : I » (sévérité) du risque sur les objectifs du projet et de sa « probabilité de survenance : P »

2 bénéfices :

  • Prioriser la mobilisation des ressources du projet sur les menaces et opportunités qui seront dans les zones oranges et rouges à fort impact

  • Amener les contributeurs du projet à valoriser ensemble le « P » et le « I » . Ceci leur permettra de partager leurs expériences, de découvrir les activités des autres, bref de développer la responsabilité et l’engagement de chacun sur le projet.